La Lettre :la relève.
Par le Président et la Secrétaire de l'ASCT
Micheline et René SCAMARONI.

Chers adhérents, chers amis
Pourquoi cette lettre ?
Simplement parce que vos serviteurs vont dans quelques mois changer de décade. Il faut donc les mettre à profit pour penser à l'avenir de l'ASCT et aux modalités de succession des actuels président et secrétaire. Pour la trésorerie, les choses vont d'ores et déjà dans le bon sens grâce à

Trésorier depuis 1997 Max AURIBOT, Nadine CHANCIBOT et Marie-Claude GASCON.


Petit rappel utile.
Le 22 novembre 1996, Micheline et René Scamaroni se rendaient à une assemblée générale extraordinaire de l'ASCT pour, soit dissoudre l'association,

soit élire un nouveau conseil de direction et éventuellement un président dont le nom circulait en coulisse le regretté Léandre HUGOT. Ni Micheline, ni René ne se doutaient qu'ils allaient ressortir de cette Assemblée générale, secrétaire et président. Tout comme la plupart d'entre vous, ils ignoraient, qu'ils allaient appartenir à un conseil de direction qui allait d'abord faire survivre l'ASCT, puis la faire vivre, ensuite la faire s'épanouir, enfin la mettre sur les rails du nouveau millénaire. C'est bien de cela dont il va s'agir pour l'ASCT de demain. La récompense obtenue pour ses 25 ans sous l'égide de la Fondation de France à l'occasion du centenaire de la Loi 1901 nous encourage dans cette voie.
Merci à tous, anciens et nouveaux du CD. Place aux jeunes certes mais... Facile à dire mais... difficile à faire. C'est pourquoi nous dirons plutôt place à la génération de transition.
En effet, c'est le point faible des associations. Au moment où se pose véritablement le problème de la relève des anciens qui, pour des raisons personnelles, sont contraints de quitter la charge, en l'absence de volontaires, il se constitue à partir de quelques bonnes volontés une équipe pour diriger l'association. Celle-ci n'a parfois pas d'objectif.
Nous connaissons une association dont la présidence était vacante, c'est un nouveau membre qui fut élu président. Six mois après, il ne connaissait même pas le nom de famille de la secrétaire et des membres du bureau "On s'appelle tous par nos prénoms vous comprenez".

....

Et bien non, nous ne comprenons pas et ce ne sera pas le cas pour l'ASCT.
La transition se fera dans de bonnes conditions.

Rendons hommage à Renée VILLELONGUE qui a déjà cédé sa place au sein du conseil de direction à Marie-Astrid LE HORGNE qui a été élue en juin 2002 par l'assemblée générale.

Voici les étapes de cette transition. Au fur et à mesure que les choses et les esprits évolueront, nous allons les préparer au fil des mois à venir.
Entre janvier 2003 et février 2004, seront mises en place les nouvelles idées et les nouvelles têtes. L'assemblée générale du dimanche 13 juin 2004 les consacrera. Bien sûr les anciens, tant que cela leur sera permis, seront toujours là ; mais ils laisseront complètement les commandes. Un rôle de vrais sages pourrait leur être dévolu s'ils le souhaitent et si c'est utile.

En guise de conclusion provisoire

Ceci n'est pas un testament.....
mais un projet de calendrier d'avenir.
Laissons passer l'effet d'annonce. Soyons simplement conscients qu'il faut dès maintenant penser à l'avenir de l'ASCT qui mérite d'en avoir un. Soyez persuadés que la secrétaire et le président sont honorés d'avoir apporté leur contribution à la vie associative solidaire en appliquant strictement la Loi de 1901 sur la Liberté d'association.
Cette contribution a été possible grâce à votre soutien sans faille. En effet, à aucun moment, mon épouse et moi n'avons eu le sentiment que vous pouviez "nous lâcher".

Merci à tous les membres,
merci aussi à nos deux sympathiques et efficaces assistantes d'association.

Micheline et René Scamaroni.
P.S. Dès à présent, n'hésitons pas à parler de la relève. Candidats potentiels au conseil de direction, renseignez-vous, informez-vous, présentez-vous, l'ASCT a besoin de vous.

Nota : Pour les adhérents qui découvrent cette lettre après septembre 2007, sachez que la relève s'est effectuée de façon satisfaisante comme souhaitée. En effet, Patrick Nivet a remplacé René Scamaroni comme président et Micheline Millas, Micheline Scamaroni comme secrétaire.